Territoires et régions portent l’avenir d’un pays

Les territoires et régions portent l’économie d’un pays, d’où l’importance de la prospective territoriale qui est une démarche par excellence pour accompagner le développement d’une région, d’un territoire. En apportant un appui éclairé et dynamique sur cette problématique nous construisons un schéma de cohérence territoriale (scot), impulsons ainsi un nouvel élan pour améliorer de manière significative les performances économiques des territoires. Faire de la prospective territoriale est une nécessité dès lors que celle-ci touche à tous les aspects de la vie du territoire donné : politiques, économiques, humains, environnementaux, technologiques, juridiques…Les questions d’éducation, de lutte contre la pauvreté et la misère, d’alphabétisation, … font l’objet d’une préoccupation majeure. Le schéma de cohérence territoriale est un outil qui met en exergue et renforce la décentralisation et ses effets positifs, la territorialisation des politiques publiques, la bonne gouvernance locale ; il facilite son appropriation par les populations concernées.

La prospective territoriale promeut la créativité et l’innovation, la culture et le savoir-faire locaux, les initiatives internes des acteurs et l’échange de bonnes pratiques entre des régions l’ayant adoptée comme une nouvelle approche de développement local durable.

La construction de pôles de développement et d’excellence dans le cadre de celle d’un schéma de cohérence territoriale devient plus facilement une réalité concrète dès lors qu’elle cristallise la viabilité et l’équité sociale du Développement durable.  La prospective territoriale redynamise les acteurs et l’entrepreneuriat ; elle est un outil très efficace du développement endogène. En cela elle peut faire de la politique dite « Emergence économique » un objectif possible de développement durable, à la condition que cette politique soit fondée sur des arbitrages objectifs et transparents, d’investissements justes et équitables.