L’entreprise et la question de la décentralisation dans les politiques de développement sont au cœur des préoccupations nationales et régionales. Dès lors et pour cause, le développement de l’entreprise, l’aménagement du territoire, l’approche du développement régional et de la décentralisation ne sauraient que trop retenir l’attention des acteurs avertis. Nous leur consacrons ces quelques réflexions puisqu’ils sont des facteurs déterminants du développement en général.

A) Le développement de l’entreprise

L’entreprise pour se développer, pour être compétitive doit s’adapter à son environnement, avec des ressources suffisantes et de qualité ; elle doit savoir anticiper l’évolution de celui-ci pour être en mesure de saisir les opportunités et contourner les menaces et faiblesses qui risquent de lui provoquer des dysfonctionnements puis compromettre son développement, voire sa disparition. L’entreprise doit donc se doter d’un système de fonctionnement flexible, avec une vision claire de son futur. Dès lors le développement et la compétitivité des entreprises d’une part, et d’autre part, les préoccupations d’ordre écologique deviennent des préoccupations majeures devant figurer au premier plan pour développement.

B) Quelle approche pour le développement régional ?

Notre approche cherche à diagnostiquer les potentialités économiques territoriales, à croiser les idées nouvelles et les initiatives concrètes, à conjuguer les efforts, les solidarités. L’anticipation et l’innovation par lesquelles le développement doit être repensé et tourné vers l’avenir pour être durable, plus endogène qu’exogène reste au centre de nos préoccupations.

Notre démarche d’intelligence collective est ici la prospective territoriale qui est un domaine de la prospective stratégique spécifiquement appliquée aux territoires. Outil par excellence pour accompagner le développement régional intégré, pour rendre matures et autonomes les acteurs régionaux, la prospective territoriale incorpore les objectifs d’évolution et de développement comme ceux visés par l’approche de la décentralisation. Mais ne nous trompons pas : décentralisation et activités politiciennes ou partisanes font mauvais ménage. 

C) Assurer le meilleur devenir aux territoires par la décentralisation

Comment améliorer l’attractivité, la performance, la compétitivité, et donc l’avenir des territoires ? Comment assurer le dialogue et le développement territoriaux justes et équilibrés à travers un pays ? Telles sont quelques-unes des questions qui accompagnent le processus de la décentralisation, lui-même devant s’inscrire dans la dynamique globale des objectifs du développement durable et d’une mondialisation maîtrisée ou à visage humain. Ensemble nous pouvons trouver des réponses justes et efficaces à ces questions, grâce à notre savoir-faire en matière de prospective stratégique des organisations et grâce à notre imagination commune. Nous mettons à votre disposition un accompagnement, une formation/renforcement des capacités pour permettre un développement intégré. Nous-nous inspirons du triptyque prospectif Anticipation-Appropriation-Action pour donner une nouvelle dynamique à ces préoccupations. Nous pouvons vous appuyer avec nos outils et méthodes que sont la prospective stratégique d’entreprise, la prospective territoriale, la prospective de l’environnement, du développement durable et de la stratégie des entreprises. La décentralisation assure une meilleure visibilité des potentialités territoriales et par conséquent doit permettre une meilleure gestion de celles-ci.

Conclusion

Nous aidons à construire, réaliser, accompagner autant de possibilités en nous inspirant du triptyque prospectif anticipation-appropriation-action terrain avec nos outils et méthodes que sont la prospective stratégique d’entreprise, la prospective territoriale et la prospective de l’environnement et du développement durable. Tels sont nos principaux outils en la matière, et de manière générale en matière de développement des organisations.