Notre vocation ici c’est d’aider à diagnostiquer, analyser et clarifier les questions internationales pour construire et mettre en œuvre des projets et programmes pragmatiques porteurs d’avenir, grâce à notre savoir-faire qui s’appuie sur une longue expérience pratique de près de 30 années d’activités internationales, ainsi que sur notre expérience commerciale, associative et humanitaire ; elle s’appuie également sur des connaissances empiriques et théoriques partagées acquises au sein d’organisations internationales et d’associations de la société civile. Cette expérience nous a fait comprendre que les potentiels d’évolution des questions internationales sont fort puissants, rendant celles-ci plus que jamais difficiles à appréhender. D’où la nécessité d’une mobilisation collective face à de telles questions. En terrain glissant ou accidenté l’union fait le salut. 

Nous aidons à développer de nouvelles compétences transversales, la capacité d’anticipation de l’évolution des questions internationales. Nous construisons pour votre organisation un système de veille stratégique afin de réunir les conditions favorables à une coopération mutuellement avantageuse et durable. Nous cherchons à ce que l’intelligence collective, la dynamique de groupe et la coresponsabilité dans la gestion des questions internationales, par nature créatives, puissent animer et enrichir la volonté mutuelle de parvenir à des accords réciproquement acceptables. Nous avons constaté un manque d’esprit critique de la part des bénéficiaires, qui se contentent le plus souvent d’accepter tout bonnement ce que les bailleurs proposent. Ainsi manque t-il d’équilibre dans la gestion des Opérations d’Aide au Développement (OPAD). Donc une seule volonté a décidé comment sera géré le projet d’aide, ignorant ainsi plusieurs spécificités et réalités chez les bénéficiaires, ce qui n’est pas de nature à impulser un véritable développement. Le modèle conventionnel de gestion des OPAD importé ne répond que de manière biaisée aux attentes des bénéficiaires.

I. Nos études et conseils concernent les questions suivantes :

Diagnostic de l’évolution des questions internationales

La diplomatie économique et ses nouveaux acteurs

Accompagnement des partenariats stratégiques et des opérations d'aide au développement (OPAD):

  • Union Européenne/Pays africains
  • USA/Pays africains
  • UE/NEPAD et autres Organisations africaines
  • Autres Puissances étrangères/Pays africains (Russie, Chine, Inde, ...)
  • Les enjeux de la coopération Sud/Sud et la mondialisation

Quelles perspectives de partenariats pour le développement des pays africains avec les pays d'Europe, d'Amérique et d'Asie ?

Développement durable : l’Afrique est-elle durable ?

II. Diagnostiquer, analyser et clarifier

Les affaires internationales sont de la plus haute importance du fait, en particulier de la mondialisation et des changements qui vont avec. Savoir diagnostiquer ces changements dans leurs dimensions géopolitique et géoéconomique par une approche globale, savoir utiliser les outils d’aide à la décision appropriés, évaluer les opportunités et les risques inscrits dans le mouvement qui se dessine est désormais incontournable. En plus, les Etats ne peuvent plus se prévaloir du monopole des affaires internationales ; en face d’eux d’autres acteurs émergent sous le nom d’acteurs non-étatiques (ANE) ; ce sont les diverses organisations non-gouvernementales intervenant dans beaucoup de domaines d’activités. Aujourd’hui on ne peut plus les ignorer, d’autant plus que pour certaines leurs interventions cachent des non-dits. Néanmoins reconnaissons que les ANE peuvent rendre de grands services.

En effet, les ONG, les entités comme la diaspora sont des acteurs de la coopération internationale avec lesquels il faut compter. Désormais il faut adopter une démarche inclusive permettant leur pleine participation dans le dénouement des grands problèmes. Autrement dit, une nouvelle philosophie, une nouvelle culture de la coopération internationale s’impose, mais restant à être encadrée et accompagnée pour échapper aux traditionnels mécanismes de développement et de coopération qui peinent à faire preuve d’efficacité. Ces programmes en appellent pour une vigilance plus accrue, dès lors que les vieux réflexes qui ne laissent pas de place à un processus de développement et de coopération harmonieux, transparent et équilibré sont toujours là ; et il ne sera pas facile de faire disparaître ces mécanismes quand ceux désignés sous le nom de « bénéficiaires » dans ces partenariats ne comprennent pas réellement ce qui se passe, et sont satisfaits presque de toute situation qui se présente.

Mondialisation, Environnement et Développement durable

La mondialisation, l’environnement et le Développement durable sont trois préoccupations majeures interdépendantes de nos temps, la mondialisation et le Développement durable dépendant entièrement de la qualité de l’environnement, tout comme la survie des espèces humaines, animales et végétales. Toute activité économique du genre humain qui n’en tient pas compte précipite un peu plus vers la destruction du vivant, comme en témoignent les catastrophes naturelles qui se produisent à travers notre planète.