La prospective a pour objectif d’anticiper l’évolution future des phénomènes, pour éclairer les décisions et actions présentes ; à la lumière des futurs possibles et souhaités ces dernières ont plus de sens, sont mieux réfléchies et donc plus cohérentes, mieux appropriables. Dans sa vocation stratégique et organisationnelle la prospective permet de prendre des décisions plus lucides et pertinentes face aux turbulences liées à l’avenir.

Affaire de tous, la prospective stratégique aide à organiser l’action pour l’atteinte des objectifs inscrits dans une dynamique d’avenir ; elle permet de « voir loin, large, profond, penser à l’homme, prendre des risques » (Gaston Berger) ; c’est une culture, une attitude, une philosophie, une pratique de ceux qui savent et osent « voir autrement (se méfier des idées reçues), ensemble voir, s’approprier, agir en utilisant des méthodes aussi rigoureuses et participatives que possible pour réduire les inévitables incohérences collectives » Michel GODET. Indispensable à la conduite des changements, la prospective allie la réflexion et l’action via l’appropriation. Elle crée la capacité de rendre l’entreprise (plus) performante. Particulièrement utile pour gérer l’innovation, la prospective permet de devancer les concurrents ou de favoriser les partenariats stratégiques. C’est un outil au service du devoir de vigilance.

Notre proposition d’accompagnement s’adresse en particulier aux équipes de direction, à tous acteurs de projets nécessitant une vision globale et cohérente des phénomènes complexes de l’entreprise. 

Notre proposition intéresse également les chefs d’établissements d’enseignement supérieur, de formation désireux de faire acquérir à leurs étudiants une culture de la prospective, le réflexe de l’anticipation, ainsi que les concepts des « sciences pour penser et agir autrement ».

Nous réalisons des études prospectives et accompagnons dans les domaines suivants :