Le besoin d’anticipation, d’adaptation permanente et de flexibilité pour réussir dans un environnement en mutation constante explique le recours à la prospective pour trouver des solutions aux problèmes qui se posent. La prospective de par sa dimension transversale s’applique partout avec la même rigueur, à tous les domaines d’activités humaines : développement économique, politique industrielle, sciences, politique, environnement, culture, défense et sécurité, formation/enseignement, agriculture, santé, technologies, commerce, développement durable… Le choix de zones d’activités est donc arbitraire, il est surtout fait pour se limiter à un espace que nous pouvons suivre plus aisément, surveiller sur le plan de l’évolution de chaque domaine concerné. C’est une nécessité due à la complexité d’un monde qui se globalise de plus en plus, marqué par beaucoup de progrès certes, mais aussi et surtout par beaucoup de turbulences. Il est donc impossible à l’expert de tout connaître et veiller partout.

La situation économique et financière des Etats a largement révélé les problèmes auxquels le fonctionnement de nos organisations est confronté, ainsi que le besoin de nouveaux outils de management plus efficaces, de plus de qualité et d’innovation. il est devenu impératif d’anticiper partout et en tout, tout ce qui peut l’être, pour comprendre et s’adapter avant toute action, au risque d’échouer. Cela se fait en passant par l’appropriation des décisions issues de la réflexion prospective. Aucun secteur et aucune région ne sont épargnés de ces exigences exacerbées par la concurrence tous azimuts. Par une vision prospective, globale, et une connaissance approfondie des spécificités à la fois géopolitiques, géoéconomiques, financières, environnementales… de chaque zone et de chaque pays concernés, nous trouvons avec vous des idées et techniques innovantes pour améliorer le fonctionnement de nos organisations, susceptible de rendre celles-ci plus efficaces. En l’absence d’une démarche prospective qui est globale, certaines autres démarches comme celle de l’amélioration continue et de la qualité peuvent apporter des solutions pour en finir avec de nombreux problèmes. Nous les recommandons donc aux acteurs non-initiés à la prospective stratégique qui permet de construire une vision du futur et d’anticiper l’évolution des situations. Son mérite est d’être à la fois préactive et proactive, permettant ainsi de pouvoir vite réagir face au changement et mieux, de provoquer le changement (proactivité) et de l’orienter vers l’objectif désiré mieux que ne l’aurait fait toute autre démarche.

Missions et destinations à l'international

Compétences : Conduite du changement et accompagnement des équipes ; Prospective ; Stratégie ; Organisation ; Audits (Audit Efficacité, Audit Ressources Humaines, Audit Eco-Bilan/Eco-Conception & Développement durable) ; Négociation, Coopération et Evolution des Questions Internationales ; Formation et renforcement des capacités ; Management, Ressources Humaines et Communication. Sont concernés : les administrations publiques et privées, les collectivités territoriales/locales, entreprises, ONG et autres institutions, dirigeants et équipes. Zones : Union Européenne (UE), Afrique, Pays d’Asie du Sud-est, PECO et Russie. Le besoin de réussir le changement, la performance et le développement concernant tous les pays, les choix ci-dessus de zones d’activités relève simplement de la nécessité de circonscrire nos interventions dans un espace géographique délimité.