L’évaluation dans sa conception et de par les enseignements qu’elle fournit sur la qualité de la conception, de la mise en œuvre ou du bilan d’un projet, d’un programme… a une origine et une vocation prospectives dès lors qu’elle cherche à projeter vers un avenir meilleur, aider à faire mieux, entrevoir de nouveaux domaines plus performants et d’avancer vers ce futur désiré. 

Notre accompagnement en vue d’une démarche de performance des politiques publiques est basé sur le triptyque prospectif anticipation-appropriation-action, ainsi que sur des démarches proches, avérées. Il est ainsi axé sur la stratégie, les objectifs et les indicateurs à retenir en matière d’évaluation. Sous l’angle de la prospective stratégique nous changeons la logique de moyens en logique de résultats où le rapport coût/efficacité constitue le cœur de notre préoccupation. 

 

A cette fin la transparence de l’action de l’Etat et des informations économiques fournies est de mise.

L’évaluation des politiques publiques, le bilan et l’identification de nouveaux domaines de développement passera alors par des systèmes de veille et d’audit fiables et intègres mis en place et bien contrôlés par l’Etat.