La mondialisation, l’environnement et le Développement durable sont trois préoccupations majeures interdépendantes de nos temps, la mondialisation et le Développement durable dépendant entièrement de la qualité de l’environnement, tout comme la survie des espèces humaines, animales et végétales. Toute activité économique de l’espèce humaine où l’on n’en tient pas compte précipite un peu plus vers la destruction du vivant, comme en témoignent les catastrophes naturelles qui se produisent à travers notre planète. Les appels en faveur des Objectifs du Développement durable (ODD), objectifs ambitieux qui sont venus préciser d’avantage les OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) connaissent beaucoup de limites. L’engagement même sur le plan théorique des acteurs du Développement durable, de la mondialisation et pour l’environnement est bien en-deçà de ce qu’il devrait être ; la mise en œuvre concrète de ces idéaux reste donc très décevante. 

Les stratégies de développement des entreprises et des territoires privilégiant encore d’avantage la rentabilité et l’efficacité économique à court terme, portent un coup dur à celles de la mondialisation, même si ces stratégies d’entreprise et de développement régional sont conçues, élaborées et mises en œuvre dans le cadre de nouveaux programmes tels que ceux mis en place avec la décentralisation et la territorialisation des politiques publiques. D’autres stratégies et logiques de développement qui dictent de repenser ses bases, plus efficaces, plus humaines et rentables existent ; elles intègrent toutefois le long terme difficilement conciliable avec l’appât du gain immédiat, mais destructeur. Nous avons construit les nôtres autour du principe : anticipation-appropriation-action pour une mondialisation à visage humain et  un Développement durable authentique.

Entreprises, territoire et décentralisation

L’entreprise et la question de la décentralisation dans les politiques de développement sont au cœur des préoccupations nationales et régionales. Dès lors et pour cause, le développement de l’entreprise, l’aménagement du territoire, l’approche du développement régional et de la décentralisation ne sauraient que trop retenir l’attention des acteurs avertis.