① Nous, peuples d’Afrique et de la diaspora, unis dans la diversité, jeunes et vieux, hommes et femmes, filles et garçons, de toutes les couches de la société, pleinement conscients de notre histoire, exprimons notre profonde gratitude aux générations successives de panafricanistes africains et aux fondateurs de l’Organisation de l’unité africaine, pour nous avoir légué une Afrique qui a remporté des succès exemplaires dans la lutte contre l’esclavage, du colonialisme et de l’apartheid. Enraciné dans le panafricanisme et la Renaissance africaine, l’Agenda 2063 offre un cadre solide pour réparer les injustices du passé et faire du 21ème siècle, le siècle de l’Afrique.

② Nous avons fait écho à l’appel panafricain selon lequel l’Afrique doit s’unir en vue de réaliser sa renaissance. Les générations présentes sont convaincues que le destin du continent est entre leurs mains, et qu’il leur faut œuvrer maintenant pour forger l’avenir qu’ils veulent. Cinquante ans après que les trente-trois (33) premiers États africains indépendants se soient réunis pour prendre la décision historique de créer l’Organisation de l’unité africaine, nous regardons vers les cinquante prochaines années.

③ Dans cette nouvelle et noble initiative, nous avons examiné les plans et les engagements du passé et nous nous engageons à tirer parti des leçons apprises au moment où nous mettons en œuvre l’Agenda 2063. Il s’agit notamment de mettre l’accent sur la mobilisation des populations et leur appropriation des programmes du continent ; le principe d’auto dépendance et de financement de l’Afrique pour son développement : l’importance de disposer des pays et des institutions capables, inclusifs et responsables à tous les niveaux et dans toutes les sphères, le rôle essentiel des Communautés économiques régionales en tant que pierres angulaires de l’unité du continent, en tenant compte des défis particuliers auxquels font face les États insulaires et les États enclavés et de nous tenir nous-mêmes, ainsi que nos gouvernements et institutions, responsables des résultats. L’Agenda 2063 ne se produira pas spontanément. Cela exige des efforts conscients et délibérés visant à favoriser un esprit d’initiative qui suscite la transformation pour diriger les programmes et défendre les intérêts de l’Afrique.

④ Nous nous engageons une nouvelle fois, vis-à-vis d’une vision panafricaine durable pour une « Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens, et représentant une force dynamique sur la scène mondiale ».

Aspirations de l'Afrique pour 2063

L'avenir que nous voulons pour l'Afrique

1. Une Afrique prospère fondée sur la croissance inclusive et le développement durable.

2. Un continent intégré, uni sur le plan politique et ancré dans les idéaux du Panafricanisme et la vision de la Renaissance africaine.

3. Une Afrique où bonne gouvernance, démocratie, respect des droits de l’homme, justice et état de droit sont à l’ordre du jour.

4. Une Afrique vivant dans la paix et dans la sécurité.

5. Une Afrique dotée d’une forte identité, d’un patrimoine commun, et de valeurs et d’éthique partagées.

6. Une Afrique dont le développement est axé sur les populations, qui s’appuie sur le potentiel de ses populations, notamment celles des femmes et des jeunes, qui se soucie du bien-être des enfants.

Et 7. Une Afrique qui agit en tant qu’acteur et partenaire forts, unie et influente sur la scène mondiale

Édition finale publiée en avril 2015 © Commission de l’Union Africaine
ISBN : 978-92-95104-23-5