Le changement (réforme, restructuration, transformation, réorganisation, modernisation, mutation, simplification…) pour la performance et le développement est une nécessité incontournable pour toute organisation ou équipe qui veut “rester dans la course”, ou mieux, qui veut devancer les autres ; il passe par les capacités d’anticipation, d’appropriation et d’action des acteursMais le vrai changement commence par celui de l’acteur lui-même. La difficulté pour l’individu de changer sa manière de percevoir, de se comporter, de faire ou d’agir et d’être, autrement dit de changer ses habitudes, explique souvent l’origine de nombreux échecs politiques et économiques.  

Plusieurs problèmes apparaissent ici auxquels il faut faire face : problèmes  de compétences, de motivation, d’expérience, de communication, de moyens … La gestion des ressources humaines reste une phase déterminante du changement. Si pour un Etat à ces problèmes s’ajoutent un manque de vision et d’objectivité dans la prise des décisions et dans les attitudes des dirigeants, l’absence de transparence, il se crée un environnement délétère, ruineux et démotivant par rapport aux impératifs d’un monde en quête de progrès, en quête de sens et de performance. Ce climat aura tendance à mettre l’Etat en grandes difficultés qui finiront par étouffer les grands enjeux tels que le développement durable, la bonne Gouvernance, les progrès scientifiques et techniques ou encore la mondialisation à visage humain. Voilà qui constitue un obstacle au développement en général, à l’émergence économique devenue un slogan,  à l’édification d’une société de confiance et de partenariats, société rêvée.

Il découle de toutes ces considérations que la conduite du changement et l’accompagnement des équipes est une question qui nécessite une volonté d’apprentissage continu axée sur le futur, sur les capacités d’anticipation, d’appropriation et d’action. A ce besoin répond l’outil ASCEF. 

Faudrait-il que le changement constitue une réelle rupture avec les pratiques du passé. Il doit être positif, perçu comme une amélioration orientée vers un futur désiré.

Désormais, exigence des temps modernes, il faut penser et agir autrement, être créatif, capable d’anticiper, audacieux pour sortir des sentiers battus, et être capable d’apprendre pour changer bien et vite, pour atteindre des objectifs ambitieux et réalistes. Autant pour les entreprises que pour les administrations, établissements publics et privés, changer ou disparaître est une loi. La dynamique du changement et des équipes qui réussissent est avant tout une question de qualité des Ressources Humaines (compétences, motivation, mobilisation, ...), d’agilité de l’organisation.

Pour une attitude prospective du dirigeant face à l’avenir

la construction et l’optimisation de l’équilibre personnel dans les processus de changement, performance et développement