L’audit est défini par l’AFNOR comme un « examen méthodique d’une situation relative à un produit, processus, organisation en matière de qualité, réalisé en coopération avec les intéressés, en vue de vérifier la conformité de cette situation aux dispositions préétablies et l’adéquation de ces dernières à l’objectif recherché ». C’est donc un outil de gestion essentiel.

Nous réalisons trois types d’audit :

audit Efficacité

Audit Efficacité

Audit Ressources Humaines

Audit Ressources Humaines

Audit Eco-Bilan/Eco-Conception

Audit Eco-Bilan/Eco-Conception (Système de Management Intégré Qualité-Sécurité-Environnement) & Développement durable

Ce dernier type d’audit s’inscrit également dans la dynamique du Développement durable.

L’audit permet de constater l’écart entre ce qui est prévu et considéré comme le modèle de référence, et ce qui est effectivement réalisé à un moment donné. L’audit joue la fonction de mesure en vue d’améliorations continues et d’évaluation de la performance. L’audit est donc une action, une mesure de progrès orientées vers un futur meilleur ; il annonce un changement nécessaire et possible en cas d’attentes déçues ; en ce sens il rejoint la démarche prospective qui place le bien-être et le progrès au centre des préoccupations des organisations (entreprises, administrations, …).

L’audit et la délégation sont étroitement liés

Le responsable hiérarchique d’un système dont il a délégué des tâches à un collaborateur peut en cas de dysfonctionnement constaté par un audit et à tout moment retirer cette délégation, car celle-ci n’a de sens que lorsqu’elle est porteuse d’améliorations et de progrès.