Notre objectif est, au-delà de faire acquérir les concepts attachés au changement, l’amélioration continue des compétences et performances des acteurs des projets de changement et de développement, le renforcement de leurs capacités en prospective, stratégie, organisation, conduite du changement et compétences connexes (veille stratégique, gestion des risques…). Le changement par la formation vise le renforcement des compétences professionnelles, techniques et en terme de leadership, lesquelles compétences n’étant jamais définitivement acquises ; la mondialisation et les objectifs du Développement durable (ODD), la concurrence des grandes entreprises qui ne connaissent plus de frontières ainsi que les rivalités politiques et stratégiques sont d’autres phénomènes qui accentuent les besoins de formation, de perfectionnement et renforcement des capacités des acteurs (bénéficiaires).
Le triptyque prospectif "Anticipation-Appropriation-Action" est un outil au service des équipes et des organisations performantes, qui ont fait de la formation, en particulier de la formation continue un levier stratégique, de progrès et d’amélioration continue.
Nous aidons à concevoir avec les acteurs concernés des formations sur mesure
« L’ingénieur doit apprendre à conjuguer trois verbes s’il veut être ingénieux :
– comprendre, agir, contrôler –
trois verbes qui guideront son comportement en toutes circonstances. »
Robert Germinet
Qu’on le veuille ou non, le vent du changement souffle partout et sur tout, sur nos systèmes d’organisation et institutions, sur nos savoirs et nos savoir-faire, nos modes de penser et d’agir, sur nos territoires. Croire qu’on ne doit pas changer dès lors qu’il n’y a pas de crise, c’est faire preuve d’une certaine ignorance de la complexité des réalités du monde contemporain. Si vous refusez de changer, ceux qui changent vous laisseront derrière eux, ou progresseront jusque chez vous et vous mettront à genoux. Rien donc de plus urgent et légitime que d’apprendre à changer, oser le changement. Car « Il vaut mieux prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge » (Winston Churchill), ce qui dans ce dernier cas est synonyme d’étouffement et d’échec garanti. « Le serpent qui ne peut changer de peau meurt. Il va de même des esprits que l’on empêche de changer d’opinion. Ils cessent d’être esprit » (Friedrich Nietzsche). Soyons proactifs en anticipant les changements dont la formation est un des leviers, de façon à pouvoir leur donner une direction éclairée, celle vers les objectifs fixés, bien compris et réalistes, le futur désiré qui reste à construire ; au centre des préoccupations en matière de formation, de développement et de changement mettons l’anticipation, l’appropriation et l’action terrain. Le changement par la formation c’est aussi apprendre à se remettre en cause, à créer et donner du sens, à résoudre des problèmes, tirer parti de l’imprévu, faire de ses points faibles des atouts, faire du temps un allié stratégique…. Le changement par la formation c’est finalement se transformer par l’acquisition de nouvelles qualités et valeurs humaines et pas seulement par l’acquisition de compétences professionnelles et techniques. Comment faire ?
NOS FORMATIONS
Nos formations sont dispensées sous forme de cours classiques ou d’ateliers. Notre objectif pédagogique pour chacune de ces formations est de faire acquérir les concepts, principes, outils et méthodes qui lui sont associés, de permettre d’appréhender les enjeux qui se posent à un cadre responsable dans une organisation publique ou privée ; elles donnent la capacité de faire le diagnostic des projets et problématiques, d’entrevoir les meilleures solutions possibles et d’accompagner leur mise en œuvre. Ces formations sont intimement liées du fait qu’ils partagent un tronc commun sur lequel elles sont construites, à savoir le triptyque Anticipation-Appropriation-Action, sachant que la prospective stratégique est le fer de lance du changement organisationnel.
I. Organisation, stratégie et conduite du changement
1. Conduite du changement et accompagnement des équipes
2. Organisation du travail et de l’entreprise
3. Stratégie d’entreprise
II. Prospective stratégique
4. Prospective stratégique d’entreprise/Prospective industrielle
5. Prospective territoriale et développement local
6. Prospective de l’évolution des questions internationales
III. Management, Gestion des Ressources Humaines et Communication d’une PME
Les compétences en Management, Gestion des Ressources Humaines et Communication, qui sont les nôtres, sont conçues pour accompagner les responsables d’équipes de PME (Petites et moyennes entreprises) en vue d’une meilleure gestion en termes de mise en œuvre des décisions, d’organisation du fonctionnement et de l’animation de l’encadrement. Compétences et motivation constituent le moteur de l’efficacité des petites et moyennes structures, lequel qui doit tirer vers le changement, la performance et le développement réussis. Bien entendu, comme dans toute autre activité, à compétences égales, la rigueur, la manière de communiquer et le souci du détail font la différence. En effet, il n’est de bons managers et chefs d’entreprises compétitives ou performantes que de dirigeants et équipes qui savent mettre en œuvre des actions stratégiques pertinentes et cohérentes de management, de gestion des ressources humaines et de communication.
En d’autres termes, nous accompagnons sur les quatre axes suivants :
① organiser et assurer le fonctionnement d’une PME ;
② encadrer et animer une équipe ;
③ organiser et assurer la gestion des ressources humaines ;
④ diriger la mise en œuvre des décisions prises par la direction.
Evoluer sur ces quatre axes, c’est faire face à toutes les problématiques qui jonchent la vie d’une PME : piloter la fonction marketing et production, celle des ressources humaines, du temps, de la délégation ; conduire un entretien, une réunion, gérer les conflits, animer et motiver une équipe, définir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC), communiquer et négocier, effectuer le diagnostic d’un plan d’action pour proposer des mesures correctives concrètes, gérer la qualité, organiser les relations avec les Instances Représentatives du Personnel (IRP) …
Nos conclusions et conseils
ASCEF CONSULTING peut vous aider dans ce chantier de changement et de renforcement des capacités. Nous pouvons ensemble mettre en place des programmes de formation pour le changement et le renforcement des capacités souhaités, adaptés, et des stratégies permettant d’atteindre des objectifs réalistes exprimés en projets, plans et programmes vivants, dynamiques et innovants, aussi reliés et interactifs que possible, où se développent et sont valorisés les ressources, la coopération, l’esprit d’équipe, l’intelligence collective, l’autonomie responsable. Aussi, faut-il avoir une attitude prospective qui représente le fer de lance du changement, la prospective étant définie par le triptyque anticipation-appropriation-action.