L’efficacité et l’efficience, l’excellence et le leadership sont quatre qualités dont chaque organisation humaine, en particulier l’entreprise, veut pouvoir se réclamer ; ils sont des exigences pour tout système de gestion, des questions vitales auxquelles nous attachons une importance toute particulière dans le cadre du management des objectifs “changement, performance et développement”. L’efficacité et l’efficience, l’excellence et le leadership sont des preuves d’une bonne gestion; ce sont ainsi des objectifs ; ils se déclinent en quatre étapes principales à réussir, à savoir : le processus de finalité, le processus d’organisation, le processus d’animation des salariés et le processus de contrôle. D’autre part, la question de l’efficacité et de l’efficience, de l’excellence et du leadership relève fortement d’une culture stratégique. En effet, le triptyque prospectif Anticipation-Appropriation-Action sur lequel sont principalement bâtis nos outils et méthodes est aussi une affaire de culture, de philosophie et d’état d’esprit orientés présent-futur, et mieux encore orientés futur-présent puisque nous ancrons notre démarche dans celle de la prospective stratégique qui est une anticipation pour éclairer l’action présente à la lumière des futurs possibles et souhaités (M. GODET).
La recherche de l’efficacité et de l’efficience, de l’excellence et du leadership est également une façon de promouvoir les valeurs : l’esprit d’équipe, la confiance, l’intelligence individuelle et collective, l’équité, l’éthique et l’esthétique. Autant dire que le triptyque prospectif Anticipation-Appropriation-Action qui nous inspire est une approche systémique, un ensemble de compétences, de valeurs clefs, de principes de gestion et de savoir-être efficaces pour la survie d’une organisation où l’économique et l’humain tendent à s’intégrer. L’efficacité et l’efficience, l’excellence et le leadership font appel à la capacité de savoir jouer aux différents styles de management, font appel à la capacité d’adaptation selon les situations auxquelles l’acteur est confronté.
Mais qu’est-ce que l’efficacité, qu’est-ce que l’efficience ? L’efficacité est la capacité d’atteindre l’objectif fixé, dès lors que les moyens pour ce faire sont disponibles ; celle-ci comporte donc une contrainte de résultat. L’efficacité ne se confond pas avec l’efficience qui est définie comme « la réalisation des objectifs avec économie de moyens… L’économie de moyens est donc toujours un objectif implicite de l’efficience » (Yvon PESQUEUX). La capacité à résoudre les problèmes est une dimension incontournable pour être efficace et efficient. L’efficacité et l’efficience sont des objectifs de toute organisation humaine. Dans le cas du développement de l’entreprise par exemple, on vise aussi d’autres objectifs tels que la compétitivité, l’autonomie, la solvabilité, la rentabilité, la croissance… L’entreprise peut les atteindre en conjuguant les facteurs de performance dans son domaine d’activité stratégique ; ces derniers sont entre autres, la mobilisation des compétences, la position de leader sur son marché, l’accumulation d’expérience, la maîtrise du cycle de vie1… L’efficacité et l’efficience se mesurent dans l’action non seulement réussie, mais aussi qui crédibilise l’acteur. L’efficacité et l’efficience, l’excellence et le leadership ont un carrefour commun qui est ce triptyque ; à ce titre, elles apparaissent comme le stade optimal des performances à la fois qualitative, quantitative et comportementale.
Quant à l’excellence et au leadership nous empruntons pour le premier terme une réflexion de ceux comme Jean BRILMAN2 qui l’associent à l’avènement du TQM (Total Quality Management / Management par la Qualité Totale). “Amélioration graduelle continue” ou KAIZEN en japonais. En effet pour ce dernier, choisir « la route vers l’excellence » fait partie des aspects fondamentaux du TQM qui sont selon lui les « audits internes, croisées, audits externes, trophée qualité interne, fournisseur sélectionné, meilleur fournisseur de l’année, trophée qualité du président ». Pour le deuxième terme, nous-nous référons à deux définitions proposées l’une par l’EFQM3 qui le définit comme « La manière dont l’équipe dirigeante : développe et facilite la réalisation de la mission et de la vision ; développe les valeurs nécessaires à une réussite à long terme ; met en œuvre ces dernières par le biais d’actions et de comportements pertinents ». L’autre définition du leadership est proposée par Pierre BOUCHER et Stéphane LESCURE4 ; selon ces derniers « Le leadership est le processus par lequel une ou des personnes exercent leurs capacités d’influence sur une équipe, dans le respect et la compréhension de chaque individu, en vue de l’atteinte d’objectifs partagés par chacun, conformes à leur éthique et aux orientations de l’organisation ». Notons que l’expression « modèle d’excellence EFQM » est bien ancrée dans le management contemporain, étant largement utilisé en Europe.
Comme on peut le voir, il n’est pas facile d’expliquer ces termes ; nous n’avons fait que les survoler. Ce qui est certain et facile à faire comprendre, c’est que la question de l’efficacité et l’efficience, de l’excellence et du leadership est au cœur de la performance de toute organisation à caractère administratif, social, économique ou commercial.
1. Jean-Pierre Helfer, Michel Kalika, Jacques ORSONI, in Management. Stratégie et organisation, 7ème édition Vuibert, 2008, chapitre 1.
2. Jean BRILMAN : Les meilleures pratiques de management. Au cœur de la performance, Editions d’Organisation, 1998, page 215.
3. European Fondation for Quality Management (Fondation Européenne pour le Management par la Qualité).
4. Pierre Boucher, Stéphane Lescure : Vous avez dit leadership ! Éditions AFNOR, 2007, page 45.