La capacité de résoudre les problèmes, gérer les risques et crises est de nos jours de la plus haute importance. Plus importante encore est celle d’être capable de les prévenir. En effet la prévention fait éviter les problèmes susceptibles d’éclater pour provoquer des dégâts. Les compétences de prévention et résolution des problèmes sont ainsi exigées de tous acteurs, en particulier des cadres dirigeants. La prévention et la résolution des conflits s’imposent puisque les intérêts économiques, politiques, stratégiques des Etats et des entreprises sont imbriqués, plus divergents que convergents. Il s’y ajoute une société civile en manque ou panne de repères et de valeurs tangibles, une concurrence rude entre ces acteurs et l’internationalisation des affaires. L’avènement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) a  donné une toute autre ampleur au besoin de prévention et résolution des conflits. Au niveau des entreprises cela s’est traduit par le désir d’être plus compétitives que les autres, par la recherche de plus de qualité des produits et services, de méthodes d’organisation plus fiables et flexibles, de résolution des problèmes, de communication et de gestion plus efficaces.

Au même moment salariés et syndicats expriment leurs insatisfactions en matière de rémunération et autres avantages. Les approches managériales telles que le « Total Quality Management » (TQM) ou « Management par la Qualité Totale », l’approche « processus-compétences », … apparaissent. D’autres préoccupations comme le respect des droits de l’homme et libertés fondamentales, la citoyenneté démocratique, la paix et la sécurité, l’identité et l’appartenance sociale ne sont pas en reste, puisque rythmant le quotidien de tous ces acteurs. L’art de convaincre, motiver et impliquer les collaborateurs, les questions du leadership et de l’animation des équipes s’imposent. Anticiper devient plus que jamais nécessaire. Dans un tel environnement, incertain, savoir prévenir et à défaut savoir résoudre les problèmes importants n’est plus à démontrer. En effet, être capable d’anticiper, (s)’approprier ou faire s’approprier les décisions adoptées par les instances dirigeantes deviennent des compétences requises pour les acteurs des entreprises, Etats et autres institutions.

C’est dans cette situation que notre vocation d’accompagner et former en matière de prévention, de résolution des problèmes, risques et crises est née, nourrie par une expérience en la matière. En effet, il urge de maîtriser les principes et techniques de la prévention et résolution des problèmes, risques et crises ; ils sont indispensables pour tout décideur, tout groupe d’individus responsables, à toutes organisations humaines. Ils sont requis pour tout opérateur désireux non seulement de parvenir à des solutions souhaitées et acceptées par tous, mais surtout souhaitant d’être capable de transformer ces problèmes, risques et crises en opportunités.

La prévention est anticipatrice, l’appropriation et l’action pertinente y trouvent leur légitimité et leur force pour convaincre, instaurer un climat apaisé en vue d’une solution d’un éventuel conflit. L’équité, les valeurs et le sens de la coresponsabilité en sont les préalables, ce sur quoi nous insistons dans nos interventions. Comprendre une telle logique est indispensable, savoir s’en servir est un atout que nous pouvons vous apporter.